Comment s’habiller au bureau
Si vous travaillez dans un bureau, il est important de trouver une tenue de travail appropriée qui vous permette de vous sentir à l’aise et en confiance.
Les vêtements que vous portez au travail sont un moyen de transmettre votre professionnalisme, ils vous permettent aussi d’assurer toujours une apparence soignée et fonctionnelle.
Nous avons préparé, rien que pour vous, quelques looks inspirants à adopter sans restriction.
Précisons tout d’abord qu’il n’y a pas de règle fixe en matière de tenue vestimentaire professionnelle. L’environnement de travail est essentiel pour créer votre code de vêtements. Avec la croissance des start-up et l’expansion du concept smart, même le dress code préétabli a subi des transformations. Le costume cravate ne par exemple n’est toujours la meilleure solution. Prenez d’abord en considération l’image de votre entreprise, sa taille, l’âge moyen de vos collègues et l’objectif que vous visez.
1. Casual
Combinez deux/trois couleurs au maximum. Une chemise blanche avec un pantalon bleu et des chaussures noires, par exemple. Si vous souhaitez en ajouter une, choisissez le blanc, le bleu ou le noir ; vous pouvez vous inspirer du look de Victoria Beckham avec du noir, du beige ou du crème.
Si votre environnement de travail est assez informel et que vous ne communiquez pas directement avec les clients, vous pouvez opter pour un look décontracté. Sachant que certaines entreprises, qui exigent un code vestimentaire formel, autorisent parfois une tenue plus confortable et plus décontractée. Évitez les vêtements déchirés, les bermudas, les shorts et les hauts à fines bretelles. Optez plutôt pour des chemisiers et des chemises, des chaussures plates, ou bien vous pouvez également porter des baskets blanches, en évitant bien évidemment le total look Streets.
2. Le smart casual
Le cœur de ce style.
Choisissez des chemisiers et des pantalons larges, des jupes bien structurées aux genoux ou des denims à coupe droite,
Ce type de tenue de bureau est très apprécié dans les start-up, dont les employés ont moins de 40 ans, et qui ont une approche professionnelle et dynamique. Le style vestimentaire chic et décontracté offre un mix entre un look sportif et des éléments plus élégants. Dans l’ensemble, il est à la fois professionnel et confortable, ce qui vous permet d’avoir un air sympathique sans négliger votre look.
Les vêtements smart casual sont une version améliorée des vêtements décontractés, généralement adaptés aux entretiens d’embauche, aux réunions avec les clients. Pour assurer ce style sortez des pièces plus tendance, comme une combinaison conçue pour le travail, un blazer et des chaussures de haute qualité.
3. Le « business attire » ou tenue d’affaires, dans quelle occasion ?
Le Dress code « business attire » est adapté aux lieux de travail les plus formels dont Le professionnalisme joue un rôle essentiel, mais il y a encore de la place pour le confort et pour jouer avec les accessoires. C’est un look idéal pour les entreprises très structurées, surtout si vous prévoyez un déjeuner d’affaires ou une réunion avec un client. Le costume est recommandé pour les hommes, mais sans cravate, contrairement aux femmes qui peuvent se concentrer sur des jupes aux genoux ou des pantalons souples à coupe droite.
4. le Dress Code Classique
Les chaussures sont toujours fermées ; les talons sont permis mais ne dépassent pas 10 cm. Les collants sont indispensables pour les femmes, même en été.
Le Dress code classique est le plus typique de toutes les tenues de bureau. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une tenue extrêmement formelle, qui laisse peu de place à la créativité. C’est le type de vêtement professionnel utilisé aux plus hauts niveaux de la direction, et lors des occasions officielles de l’entreprise. Pour les hommes, la chemise blanche est un must-have, avec un costume sombre et une cravate non excentrique. Pour les femmes, le costume sombre avec veste/jupe ou veste/pantalon, avec une chemise, ou une robe à col haut et à longueur de genou ou de mollet.