La mode inclusive : plus qu’une tendance, une revendication !
Le monde de la mode opère des changements radicaux depuis quelques années déjà. En effet, l’univers de la tendance n’est plus aussi restreint qu’à une époque. La mode inclusive est devenue populaire auprès des marques. Au-delà de cela, c’est même devenu primordial pour elles de se revendiquer comme étant une participante de ce changement.
Bousculer les codes de la mode
L’avènement de la mode inclusive a changé radicalement la façon de percevoir la tendance. Cette manière d’ouvrir la mode à tout le monde, quel que soit son aspect est devenue une règle à suivre auprès des marques pour que chacun puisse s’identifier à eux. Chaque personne est donc considérée telle qu’elle est, ce qui n’a pas toujours été le cas.
Nous savons tous qu’il fut un temps où, lorsque nous feuilletions des magazines ou que nous allumions nos téléviseurs, nous ne voyions qu’un seul type de mannequin ou de modèle. Les femmes filiformes et, dans la majorité des cas, blanches étaient les seules représentées dans ce milieu. Aujourd’hui, la donne a changé.
Depuis que Savage x Fenty, la marque lancée par Rihanna, s’est mise à promouvoir la diversité à travers sa collection, toutes les autres se sont pressées à suivre son exemple. Pareillement Tommy Hilfiger est un exemple à suivre dans le domaine.
Des collections mettant en avant les morphologies, les carnations et les tranches d’âge souvent délaissées auparavant prennent de plus en plus de place dans les défilés et les couvertures de revues. Les mannequins qui présentent des « particularités » (si l’on peut le dire de cette façon, même si cela ne devrait pas être présenté comme cela) sont de plus en plus sollicitées.
S’ouvrir à plus de monde
L’inclusivité est une manière de promouvoir l’égalité dans sa globalité. Selon ce terme, personne ne doit être exclu, que ce soit par son origine, sa couleur de peau, son rang social, etc. Grâce à la mode inclusive, on peut maintenant retrouver tous les types de vêtements, de chaussures et accessoires qui nous correspondent.
En général, ce sont plutôt les habits qui sont concernés par la mode inclusive. Le souci de ne pas retrouver sa taille dans les rayons ou même en ligne, le fait de ne pas pouvoir s’habiller comme on le souhaite a toujours posé problème. En plus de cela, certains types de personnes ont toujours été mis à l’écart par l’industrie de la mode les empêchant de se sentir elles-mêmes.
Maintenant, les marques s’ouvrent de plus en plus à ces clientèles, trop longtemps oubliées. Des vêtements de tous les styles peuvent être retrouvés dans sa taille.
Les marques de lingerie, toujours sous l’influence des collections sorties par Rihanna, se sont mises à lancer également les leurs. Toutes les femmes peuvent maintenant mettre des dessous féminins et sensuels. Les enseignes qui fabriquent ou vendent des habits sportswear sont également les plus grosses revendicatrices de la mode inclusive. En effet, tout le monde devrait pouvoir être à l’aise en faisant leurs sports, ou même porter des vêtements tendance tout en étant bien dedans. Ces marques ont fait en sorte que cela puisse voir le jour et proposent des vêtements de plus en plus oversize et à la fois stylés. D’ailleurs, les Français raffolent des marques qui adoptent la mode inclusive au sein de leurs éthiques.
Ten Virgins fait partie de ces marques qui croient en ces valeurs. #tous #stylés en Ten Virgins