Article: Le coton biologique et ses avantages pour nos vêtements

Le coton biologique et ses avantages pour nos vêtements
Pourquoi privilégier le coton biologique pour nos vêtements ?
Nous tendons de plus en plus vers une mode de consommation plus responsable depuis quelque temps maintenant. En effet, de plus en plus de monde est devenu soucieux de notre planète et de tout ce dont elle regorge.
L’univers de la mode a également pris en compte ces changements en adoptant une nouvelle vision : celle de la mode éthique. Pour ce faire, les maisons de confection et les marques privilégient de plus en plus le coton biologique. Mais qu’est-ce que c’est ? Pourquoi choisir cette matière ? Nous allons en parler dans cet article.
Le coton biologique : c’est quoi ?
Avant tout, il faut savoir qu’il existe deux procédés pour cultiver du coton : la culture conventionnelle et biologique. C’est important de le savoir, car tout au long de cette chronique, nous verrons quelques comparatifs entre ces deux manières.
Le coton biologique est un coton issu d’une production ne nécessitant très peu, voire aucune intervention chimique, que ce soit au niveau des engrais utilisés, des OGM, des pesticides et insecticides. Sa culture consomme moins d’eau par rapport à celle dite conventionnelle.
De la semence à la confection, en passant par le tissage et la teinture, un vêtement en coton biologique est fabriqué dans le respect de la matière et de ceux qui la manipulent. Plusieurs labels existent pour le certifier.
Le coton biologique pour préserver notre environnement
Vu les étapes par lesquelles le coton passe lors de sa culture, son empreinte environnementale est moins conséquente.
Pour mieux prendre conscience de cela, sachez que la production de coton traditionnel utilise plus d’un quart des pesticides commercialisés à l’échelle mondiale. Cela engendre un impact très négatif pour la planète. En plus de cela, l’accumulation des substances chimiques sur le sol fragilise ce dernier et le détériore grandement.
Toutefois, cet impact est fortement réduit en ce qui concerne la culture du coton biologique. En effet, le fait de n’utiliser que des engrais, des insecticides et des pesticides d’origine naturelle réduit l’émission des matières polluantes. Ellediminue la consommation d’eau, qui passe de 2700 litres à 100 litres pour un t-shirt en coton, grâce à la capacité du sol à le retenir plus facilement.
Le meilleur coton pour nous protéger
Il n’y a pas que la planète qui se trouve en danger dans le processus de production conventionnelle du coton. Les personnes qui le travaillent courent également un énorme risque.
Les produits chimiques utilisés sur les plants de coton et le sol des plantations provoquent des problèmes de santé graves. On constate également que les habitants avoisinants une grande plantation de coton sont également touchés par des problèmes sanitaires dus à la pollution de l’eau.
Choisir de produire et de consommer du coton biologique permet donc à ses travailleurs et à tout un pays de vivre sainement en ne s’exposant à aucun danger.
En plus, porter des vêtements à base de cette matière ne provoque pas d’allergie de la peau. Ce qui est donc bénéfique pour nous, les consommateurs.
Opter pour une consommation éthique
La mode éthique repose en grande partie sur le choix de la matière utilisée lors de la confection du vêtement. Cette nouvelle tendance consiste à consommer des pièces plus respectueuses de l’environnement et des humains.
Choisir des t-shirts, des pantalons, des vestes ou encore des sweats en coton biologique vous permet donc d’apporter votre contribution à la défense de cette cause. Et par la même occasion, vous disposeriez de vêtements plus qualitatifs, qui resteront plus longtemps dans votre garde-robe.